Le samedi 20 juin, c’est par une manifestation festive, regroupant les judokas tous cours et âges confondus, que s’est clôturée la saison de judo. Les parents, qui n’ont d’habitude pas accès au dojo pendant les séances, ont été invités à admirer la progression et les compétences des enfants. Après un échauffement sur le tatami, les jeunes sportifs ont enchainé les démonstrations : chutes arrières, chutes latérales, chutes avant par dessus une lame de sabre… Les petits ont énoncé les valeurs du code moral du judo : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié. Puis chaque élève judoka s’est vu remettre des mains du professeur, Max, la ceinture correspondant à son nouveau grade suite aux évaluations passées pendant les cours, ainsi qu’un diplôme et une petite surprise en cadeau. Parés de leur nouvelle ceinture, les enfants ont réinvesti le tatami pour effectuer quelques prises. A noter, le prof a eu une drôle de surprise : on lui a fait parvenir un énorme sac, soi disant un cadeau qui venait de Chine??? De l’intérieur du sac a surgi Axel, 4 ans et 15 kg, qui en effectuant une impressionnante prise, a terrassé son maitre sous les applaudissements du public. Après le salut final, un goûter a permis de prolonger ce moment de partage.
Un grand merci aux enfants, à leur professeur Max et à son assistante Lucile pour cette présentation en quelques tableaux du judo.
Cette fête doit également sa réussite à la participation des parents qui ont apporté leur aide et agréablement agrémenté le goûter.
Laisser un commentaire