Organisée en petit comité afin de ne pas trop stresser nos acteurs en herbe, la soirée a réuni 2 groupes (collège et lycée) et s’est déroulée en présence des familles des comédiens le 26 janvier.
C’est avec grand bonheur que nous avons retrouvé les coulisses de La Passerelle : merci à la municipalité de permettre à nos jeunes amateurs d’évoluer sur une vraie scène.
Par équipes de trois, les ados sont passés à tour de rôle et ont pioché dans un chapeau magique des sujets écrits par leurs proches. L’exercice n’était pas aisé. En impro, comme toujours au théâtre, on travaille sans filet : pas de coupure au montage ni de possibilité de refaire la prise. Ils ont relevé tous les défis : thèmes autour de l’école, de l’adolescence mais aussi des thèmes politiques et d’autres sujets complètement loufoques (comme par exemple « Poulpe à la moutarde »… il faut oser !)
En tant que prof, j’ai constaté que tout le monde avait bien progressé depuis le mois de septembre et j’ai même été surprise par certains que je n’attendais pas sur ce terrain-là. Bien sur, mon œil critique a repéré quelques imperfections mais l’essentiel des consignes enseignées depuis des années a été respecté et le plaisir qu’ils ont pris à jouer était réjouissant. Une fois encore, j’ai été émue et fière de ce qu’ils nous ont offert.
La soirée s’est terminée par un moment convivial, d’échange avec le public.
Nous allons maintenant consacrer toute notre énergie à la préparation des pièces de fin d’année.
Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 juin pour trois spectacles hauts en couleurs.
Lise Monnier
Laisser un commentaire